Dans cet article du Monde, le journaliste revient sur les critiques de plagiat portées à l’encontre du youtubeur français Math Podcast. Accusé d’avoir repris le texte et la mise en scène d’un youtubeur américain dans ses propres vidéos youtube, Math Podcast a fini par retirer les contenus incriminés. Cet article évoque donc la question du droit d’auteur et du plagiat, et sera l’occasion d’ouvrir la discussion et de sensibiliser les jeunes à l’existence de droits d’auteur, y compris en ligne, sur des outils qu’ils utilisent souvent, telle la plateforme de vidéos youtube.
Cette vidéo présente une situation de piratage et de cyberattaque ayant lieu après la manipulation d’un jeune par un adulte. Si l’acte peut paraître bénin à ce jeune, c’est un cas de cyberharcèlement, c’est-à-dire du harcèlement via internet. La vidéo aborde ensuite plus généralement ce qu’est la cybercriminalité ainsi que la lutte ayant lieu chaque jour par différentes institutions (entreprises, États, etc.) pour lutter contre celle-ci.
Cette très courte vidéo en anglais met en scène les différents malwares existants (logiciel malveillant, rançongiciel, logiciel publicitaire ou adware, logiciel espion) pour expliquer rapidement mais clairement ce qu’ils sont, la manière dont ils fonctionnent ainsi que la manière dont ils se diffusent.
Interview vidéo de deux professeures documentaliste présentant leur projet de sensibilisation des collégiens à la désinformation pendant la crise du coronavirus.
Séquence et ressources pour former et sensibiliser les élèves à la désinformation pendant la crise du coronavirus.
Les dossiers de l'esprit sorcier du site de la science et de la découverte proposent un ensemble de courtes vidéos explicatives et pédagogiques illustrées et documentées pour décrypter et comprendre les grands enjeux actuels.
Le dossier "Tous connectés. Comment protéger sa vie privée" permet de comprendre les enjeux éthiques liés à l'utilisation quotidienne d'outils et de plateformes numériques.
Ce court clip vidéo de 30 secondes a été réalisé pour la campagne contre le harcèlement et les cyberviolences à l'école à l'initiative du Ministère de l'Education Nationale. Il s'adresse aux élèves et vise à les sensibiliser aux pratiques de harcèlement sur les réseaux sociaux ainsi qu'aux impacts sur la santé psychosociale des personnes qui font face à ce type de situations.
Cette vidéo de 3 minutes environ est un reportage faisant suite à un atelier Déclic'critique organisé par le CLEMI en classe de 4ème. La ressource s'adresse aux enseignants et montre de quelle façon on peut accompagner les élèves à exercer leur esprit critique sur les contenus qu'ils visionnent sur Youtube, en distinguant ce qui relève de l'information et ce qui relève de la publicité.
Cet épisode d'environ 6 minutes de la série de vidéos Dopamine conçu par ARTE, la société de production Les Bons Clients et le réseau Canopé a pour objectif de sensibiliser au phénomène d’addiction aux réseaux sociaux. Youtube, Snapchat et Instagram, comme d'autres plateformes utilisées par les adolescents sont basés sur le principe de récompense en activant la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction : la dopamine. Cette vidéo invite à la réflexion autour des pratiques numériques quotidiennes sur les réseaux. Un dossier pédagogique complet est proposé aux enseignants en complément de la série.