Tous connectés. Comment protéger sa vie privée ?

Les dossiers de l'esprit sorcier du site de la science et de la découverte proposent un ensemble de courtes vidéos explicatives et pédagogiques illustrées et documentées pour décrypter et comprendre les grands enjeux actuels. Le dossier "Tous connectés. Comment protéger sa vie privée" permet de comprendre les enjeux éthiques liés à l'utilisation quotidienne d'outils et de plateformes numériques.

Liker, c’est déjà harceler

Ce court clip vidéo de 30 secondes a été réalisé pour la campagne contre le harcèlement et les cyberviolences à l'école à l'initiative du Ministère de l'Education Nationale. Il s'adresse aux élèves et vise à les sensibiliser aux pratiques de harcèlement sur les réseaux sociaux ainsi qu'aux impacts sur la santé psychosociale des personnes qui font face à ce type de situations.

Repérer la publicité sur Youtube

Cette vidéo de 3 minutes environ est un reportage faisant suite à un atelier Déclic'critique organisé par le CLEMI en classe de 4ème. La ressource s'adresse aux enseignants et montre de quelle façon on peut accompagner les élèves à exercer leur esprit critique sur les contenus qu'ils visionnent sur Youtube, en distinguant ce qui relève de l'information et ce qui relève de la publicité.

La course à l’attention

Cet épisode d'environ 6 minutes de la série de vidéos Dopamine conçu par ARTE, la société de production Les Bons Clients et le réseau Canopé a pour objectif de sensibiliser au phénomène d’addiction aux réseaux sociaux. Youtube, Snapchat et Instagram, comme d'autres plateformes utilisées par les adolescents sont basés sur le principe de récompense en activant la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction : la dopamine. Cette vidéo invite à la réflexion autour des pratiques numériques quotidiennes sur les réseaux. Un dossier pédagogique complet est proposé aux enseignants en complément de la série.