Le fact-checking

Cette vidéo reportage d'environ 8 minutes réalisée par l'INA explicite ce qu'est et d'où vient le fact checking (la vérification des faits). Les enjeux actuels sont abordés à travers des témoignages de professionnels de l'information et d'un chercheur spécialiste des médias.

Votre smartphone contient des cailloux qui menacent la planète

Cette vidéo reportage conçue par le journal Le Monde aborde les enjeux écologiques liés à la consommation d'équipements numériques à travers le monde. En 10 minutes, des animations et infographies permettent de comprendre ce que sont les terres rares, quelles sont les problématiques autour de ces ressources. Des pistes de solutions sont proposées et discutées.

Tous connectés. Comment protéger sa vie privée ?

Les dossiers de l'esprit sorcier du site de la science et de la découverte proposent un ensemble de courtes vidéos explicatives et pédagogiques illustrées et documentées pour décrypter et comprendre les grands enjeux actuels. Le dossier "Tous connectés. Comment protéger sa vie privée" permet de comprendre les enjeux éthiques liés à l'utilisation quotidienne d'outils et de plateformes numériques.

Pourquoi l’intelligence artificielle a-t-elle besoin d’éthique ?

Cette vidéo reportage proposée par le journal Le Monde présente les enjeux éthiques de différentes formes d'intelligence artificielle. A partir de cas concrets, le reportage d'environ 5 minutes aborde les problématiques et les pistes à l'étude pour rendre plus éthique la conception des programmes s'appuyant sur des formes d'intelligence artificielle.

La course à l’attention

Cet épisode d'environ 6 minutes de la série de vidéos Dopamine conçu par ARTE, la société de production Les Bons Clients et le réseau Canopé a pour objectif de sensibiliser au phénomène d’addiction aux réseaux sociaux. Youtube, Snapchat et Instagram, comme d'autres plateformes utilisées par les adolescents sont basés sur le principe de récompense en activant la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction : la dopamine. Cette vidéo invite à la réflexion autour des pratiques numériques quotidiennes sur les réseaux. Un dossier pédagogique complet est proposé aux enseignants en complément de la série.