Enjeux psychosociaux

Quels impacts psychosociaux des pratiques numériques sur le quotidien des jeunes ?

Camille Capelle

70 %des enseignants qui entrent dans le métier estiment que les élèves sont soumis à des risques psychosociaux liés à leurs pratiques numériques (eRISK, 2017)

Une prise de conscience a émergé au cours de cette dernière décennie sur le développement de plus en plus précoce d’une vie sociale numérique chez les jeunes. Il s’agit notamment de l’usage courant des réseaux sociaux, des moyens de communications numériques, ou des jeux connectés sur internet. Cette entrée dans la vie numérique commence désormais chez les enfants âgés entre 6 et 11 ans, autrement dit dès l’école primaire. Les espaces qu’ils fréquentent sur internet sont aussi des espaces publics d’un genre nouveau. Ils ont la caractéristique de mettre en lien des personnes qui ne se connaissent pas forcément dans la vie de tous les jours, à partir d’affinités ou de centres d’intérêts communs. Sur ces espaces, un rôle prépondérant est accordé à la fluidité des échanges, soutenus par des moyens techniques et marketing visant à maintenir les usagers engagés dans l’activité sur la durée, et à rendre visible un message à une audience de plus en plus élargie selon le principe de viralité.

Certains risques psychosociaux auxquels les enfants et les adolescents peuvent être exposés au cours de leur vie sociale numérique, préoccupent particulièrement les adultes. D’une part, les enfants et les adolescents semblent de plus en plus “dépendants” de leurs smartphones et aux applications qu’ils investissent comme les jeux (Fortnite, Minecraft, Pokémon…), ou les réseaux sociaux (Snapchat, Whatsapp, Tik Tok, Youtube…). Lorsque ces usages deviennent excessifs, certaines jeunes peuvent avoir tendance à se couper de tout le reste, et se pose alors la question de l’addiction. D’autre part, ces espaces publics exposent les jeunes qui s’expriment à des risques d’agressions verbales, allant parfois jusqu’au cyberharcèlement. La présence des enfants et des adolescents sur ces espaces de vie numérique est par conséquent un sujet pour lequel les adultes doivent légitimement s’interroger, sans pour autant tout dramatiser. Lorsque les enfants commencent à jouer à l’extérieur, les risques ne sont pas moindres et ces activités participent au processus évolutif normal des enfants et à leur développement physique, psychologique et social. Sur internet, d’autres s’inquiètent aussi de l’exposition indésirée des jeunes à des contenus pornographiques, violents, manipulatoires ou encore à des rencontres par messages avec des personnes malveillantes. Les problématiques psychosociales liées aux usages numériques des jeunes peuvent être variées, nous avons choisi de focaliser notre propos sur celles de l’addiction et du cyberharcèlement.